Apprendre à naviguer : comment obtenir son permis bateau ?

Vous souhaitez naviguer en mer ou sur un plan d'eau intérieur ? Dans ce cas, le permis bateau est obligatoire pour piloter une embarcation qui comporte un moteur dépassant 4,5 kilowatts. Le permis plaisance se décline en plusieurs options pour s'adapter à vos plans de navigation.

Obtenir son permis bateau : les épreuves à passer

Il est nécessaire de passer deux examens afin d'obtenir le permis bateau : un examen théorique et un examen pratique. La formation doit être dispensée par un formateur agréé par l'administration et durer au minimum 5 heures. L'examen théorique est un QCM de 30 questions. Seulement 5 erreurs peuvent être tolérées. L'épreuve pratique peut être effectuée avant la partie théorique. Donc, à vous de voir ce qui vous arrange selon votre convenance.

A voir aussi : Découvrez le meilleur jeu de piste à Rennes

Depuis plus de 20 ans, Narvik est reconnue pour ses formations au permis bateau mer. Avec un tarif à 299 €, vous aurez accès à 6 mois de cours QCM sur Internet avec 1200 questions, livrets candidats et certification incluse, ainsi qu'un forfait réussite. Ce qui en fait l'une des meilleures formations pour obtenir son permis bateau à Marseille.

À quel âge est-on autorisé à obtenir son permis bateau ? 

À partir de 16 ans, il est possible de s'inscrire à une formation pour obtenir un permis côtier, hauturier ou eaux intérieures. Toutefois, pour le permis grande plaisance eaux intérieures, l'âge minimum est de 18 ans. Néanmoins, les jeunes de 14 à 16 ans membres d'une fédération sportive agréée peuvent naviguer un bateau de plaisance de moins de 20 mètres sans permis. Mais, à condition qu'ils soient accompagnés et surveillés.

Cela peut vous intéresser : Séjour idyllique en Lot : camping avec piscine

Obtenir son permis bateau : quels sont les avantages ?

Pour pouvoir piloter un bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur destiné à la navigation maritime ou d'un bateau motorisé qui peut naviguer sur le fleuve, il est nécessaire d'obtenir un permis bateau si le moteur dépasse 4,5 kilowatts. En outre, ce permis est requis pour l'usage d'une radio VHF dans les eaux territoriales françaises.

Passer un permis bateau : quels sont les différents types ?

Tous ceux qui veulent naviguer avec un bateau de plaisance doivent obtenir un permis bateau. Il y a deux catégories principales de permis : l'un pour naviguer en mer et l'autre pour naviguer sur les cours d'eau.

Selon le programme de navigation, il existe trois types de permis bateau : 

  • le permis de plaisance option côtière (pour naviguer jusqu’à 6 miles d’un abri, de jour comme de nuit, en mer, sur les lacs et les plans d’eau fermés, sans possibilité de naviguer sur les rivières et les canaux), 
  • le permis côtier extension hauturière,
  • le permis grande plaisance eaux intérieures (réservé aux embarcations de plus de 20 mètres de long, pour les candidats âgés de 18 ans minimum).