Voyage 2024 : comment assurer les vacances d’été dans les Landes ?

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un lieu de vacances où la nature est présente. Parmi les destinations prisées chaque année, la région des Landes est devenue le choix populaire. Elle promet une expérience de voyage enrichissante avec son patrimoine culturel et historique ainsi ses activités. Il y a des lacs, des plages, une variété d’activités et d’hébergements à tous les goûts. Vous faites partie des voyageurs qui souhaitent découvrir la nature des Landes ? On vous invite à voyager à travers cet article pour réussir des vacances d’été dans les Landes. 

Où se trouve la région des Landes ? 

Les Landes sont un département français qui a une grande superficie avec 106 km de plages. Ces dernières sont bordées par des dunes et une forêt de pins. Une destination parfaite pour des activités en plein air comme le surf et les randonnées. C’est une bonne raison de choisir les Landes puisque vous allez découvrir de beaux spots.  

En parallèle : Optimisez vos voyages avec Dasuro

Mis à part ces activités, Vieux-Boucau-les-Bains est une destination de vacances qui proposent des animations et une ambiance festive. Il s’agit de l’une des stations balnéaires qui regorge de plages de sable fin. D’ailleurs, les Landes détiennent 5 stations thermales, plusieurs lacs et étangs qui méritent des détours lors de votre séjour.

Par ailleurs, ce département propose également une activité qui est devenue une tradition des habitants. La course landaise fait partie des sports qui se pratiquent pour ceux qui ont des vaches femelles. Mais le plus intéressant lorsque vous partez en vacances d’été dans les Landes, c’est de déguster la gastronomie locale. D’autant plus qu’elle occupe une place importante dans l’art de vivre landais. Outre les vins du Tursan, il y a les produits représentatifs de la cuisine traditionnelle des Landes :

Avez-vous vu cela : Plongez dans la magie de l'Île Maurice: découvrez ses trésors et ses secrets

  • Les canards gras
  • Les poulets fermiers landais de Saint-Sever
  • Le bœuf de Chalosse
  • Les asperges 
  • L’armagnac

Quand faut-il voyager dans les Landes ?

La période très courante pour explorer les Landes est pendant l’été. En effet, c’est la saison propice pour profiter des nombreuses plages, des lacs, de l’océan, mais surtout des activités. Vous pouvez faire de la baignade, du surf et du golf quand vous en avez envie durant votre séjour. 

Par contre, si vous espérez faire du thermalisme, il existe certaines périodes pour en faire. Faites la réservation entre le mois de mars et le mois de novembre. Pour ceux qui détestent le froid, il vaut mieux éviter le mois de janvier, car il y a souvent des risques de neige. Heureusement que les passionnés de pêche ont plus de chance. Effectivement, la pêche est favorable toute l’année, bien que la haute saison soit la mieux adaptée. 

Du côté des hébergements dans les Landes, vous avez plusieurs options. Il y a les campings, les hôtels, les gîtes, les villages ou encore les auberges de jeunesse. Tout dépend de vos envies pendant les vacances d’été dans les Landes. Choisissez l’hébergement qui correspond à vos attentes en tenant compte du confort, des équipements et des services. Ensuite, faites la réservation à l’avance pour obtenir de meilleurs prix. De même que pour la réservation des billets ou de la préparation de votre voyage.  

Des plages et des lacs pendant les vacances d’été dans les Landes

La côte landaise regorge de belles plages qui s’étendent sur un littoral de 106 km. Profiter de votre séjour pour découvrir les stations balnéaires. 

À Seignosse, la plage sauvage des Bourdaines est un endroit privilégié des surfeurs. Vous recherchez de la tranquillité pour se détendre ? Partez au nord de Soorts-Hossegor pour explorer cette partie des Landes. La plage de Contis est entourée de forêts, offrant de beaux paysages en s’étendant sur 27 km de sable blond. Ensuite, vous avez la plage centrale d’Hossegor. C’est de là que les compétitions de surf se déroulent pendant les vacances d’été dans les Landes. 

Par ailleurs, vous avez de nombreuses plages :

  • À Mimizan : plage Remember, plage de Lespecier 
  • À Moliets-et-Mâa : plage des Chênes Lièges
  • À Vielle-Saint-Girons : plage de la Lette Blanche
  • À Capbreton : plage de l’Estacade 

En ce qui concerne les lacs des Landes, il y en a également quelques-uns qui sont destinés aux amoureux de la nature. Vous pouvez explorer les sites touristiques à Aureilhan, Léon, Biscarosse, Hossegor ou encore à Souston.